Le roman
Pour raconter sans détour
- L'objectif
Co-écrire le roman de votre histoire
- Le concept
Et si vous faisiez un roman de votre vie ? Récit court ou long, destiné à vos proches ou à l’édition : à vous les souvenirs, à moi la plume ! Ensemble, nous écrivons un livre qui contient uniquement votre récit au format texte afin que vos proches puissent se concentrer sur votre histoire et la lire avec toute l’attention qu’elle mérite.
- Le livrable
Un livre format poche (11 x 17 cm) comme un roman, à commander pour toutes les personnes que vous aimez !
- En pratique
Suite à votre prise de contact, nous organisons un premier appel gratuit, en visio ou par téléphone et sans engagement, afin de déterminer vos besoins, vos attentes et votre budget. C’est aussi l’occasion de faire connaissance. L’objectif est de cadrer la proposition et de vous assurer que vous êtes prêt.e à me confier votre projet.
Je vous propose ensuite un devis ainsi que le règlement d’un acompte de garantie, qui est une avance sur les heures de travail effectuées pour le premier entretien. Dès le devis retourné signé et l’acompte réglé, nous pouvons organiser notre premier rendez-vous.
Ensemble, nous déterminons les moments clés à narrer et le découpage des chapitres, que je remplis au fur et à mesure que vous me contez votre récit.
Vous me racontez votre histoire au cours de plusieurs séances enregistrées, d’une heure ou deux selon vos préférences, à votre rythme et dans le lieu de votre choix : dans votre salon ou dans un café, l’important est que vous soyiez à l’aise ! En moyenne, raconter toute une vie prend une dizaine d’heures et peut durer sept ou huit mois.
Chaque heure d’entretien demande en moyenne sept heures de travail (retranscription, rédaction, corrections, mise en page, construction du livre final…). Dans le texte final, je reprends vos mots et vos expressions pour que vos proches puissent reconnaitre votre voix dans leur lecture !
Afin que vous gardiez la main sur l’ensemble du projet, je vous envoie tout d’abord le premier chapitre au format Word pour que vous fassiez toutes les corrections nécessaires et ainsi garder une écriture qui vous convient.
J’écris ensuite le livre sur ce modèle, que je vous envoie une fois les entretiens achevés. Libre à vous d’y faire une nouvelle fois toutes les remarques souhaitées pour qu’il vous corresponde entièrement.
Nous décidons également à ce moment-là de la couverture et des titres, qui jouent beaucoup pour l’attractivité de votre livre. Ensemble, nous prenons le temps de discuter de vos idées, des photos ou illustrations que vous souhaitez mettre en couverture et des solutions que je peux vous proposer. Je vous livre trois maquettes professionnelles pour que vous puissiez choisir de façon concrète. Nous décidons également des titres de chapitres, afin qu’ils vous ressemblent au mieux.
J’intègre toutes ces modifications et tous ces choix dans une version finale, que je mets en page selon les règles éditoriales. Elle est relue et corrigée de mon côté puis du vôtre et lorsque l’ensemble est validé, nous pouvons l’envoyer en impression.
Lorsque votre livre est entièrement mis en page, nous l’envoyons à un imprimeur. Après validation finale du BAT (Bon à Tirer), il faut patienter quelques jours ou semaines en fonction du nombre d’exemplaires que vous avez choisi pour recevoir chez vous votre livre. Il ne reste plus qu’à fêter l’évènement et à distribuer votre récit autour de vous !
Des exemples ?
La couverture est importante dans un roman : c’est celle qui attire l’œil. Avec celle d’Alice, j’ai souhaité mettre en avant la personnalité solaire de la personne décrite dans le texte grâce à son sourire sur la photo et à la couleur jaune du titre. On lit ainsi le roman avec l’idée d’une personne joyeuse et gaie.
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